L e   J u b i l é   de Saint Bertrand de Comminges

   

 

 
Histoire


Chronologie

Saint Bertrand

Halte sur le chemin
de Saint Jacques


Le Jubilé
 
 
Monuments

La Basilique
Paléochrétienne


La Basilique
Saint Just


La Cathédrale

Le choeur de
la Cathédrale


Musique sacrée
 
 
Informations

Agenda
Manifestations


Pèlerinage
et Culture


Informations
complémentaires


Situation et accès
 
 
Selon une pieuse tradition, le jubilé de Saint Bertrand aurait été accordé par le pape Clément V, lors de son séjour en 1309 dans son ancien évêché. On sait que ce Jubilé - ou Grand Pardon - est déterminé par la coïncidence de la fête de la sainte Croix - alors le 3 mai - avec un vendredi : la fête de la Manifestation de saint Bertrand à Sanche Parra - qui commémore, le 2 mai, la libération de la prison de Montjuic à Barcelone de ce hobereau repenti - tombant alors un jeudi.

Les historiens ont compris depuis longtemps que cette fête jubilaire n'avait pas d'autre origine que la piété populaire du Comminges médiéval : en effet, il n'est pas attesté avant 1407. Clément V, sans aucun doute, en faisant construire l'actuel vaisseau gothique de la cathédrale Sainte Marie de Comminges pour y abriter dignement les reliques de saint Bertrand, a largement contribué à populariser le pèlerinage au tombeau du saint évêque de Comminges, et à en faire une halte signifiante sur le chemin de Compostelle.

Bulle du Jubilé
Photo © Paroisse St-Bertrand

Comme pour d'autres pèlerinages célèbres, le Jubilé de Saint Bertrand est alors né de la piété populaire et s'est implanté sous la pression des pèlerins avides d'obtenir des indulgences. Ce qui n'empêche pas l'Église de rester attachée à ces célébrations épisodiques qui continuent à soulever des élans de renouveau et de conversion et à raviver la spiritualité du pèlerinage chrétien. Très rapidement des conditions très strictes furent établies pour obtenir les indulgences du Jubilé : il faut venir en pèlerinage jusqu’au tombeau de saint Bertrand, se confesser et communier sur place. Des processions et des ostensions des reliques du saint rythment chacune des journées entre le 1er et le 3 mai.

Photo © Paroisse St-Bertrand
Photo © Paroisse St-Bertrand

Revenant tous les 6, 5, 6 et 11 ans, les Jubilés furent célébrés 15 fois durant le XXe siècle en : 1901, 1907, 1912, 1918, 1929, 1935, 1940, 1946, 1957, 1963, 1968, 1974, 1985, 1991, 1996... et connaissent un regain d’intérêt depuis la fin des années 1970.
2002 est une annéé jubilaire.
Le prochain devrait se dérouler en 2011


 
  Paroisse Saint-Bertrand ©2024   -   Email : [email protected]